C’EST SOON, C’EST COOL, C’EST… CASA FLORA

Voilà des années que l’on n’osait plus espérer que ce design italien révéré de par le monde finisse par s’appliquer un jour à son hôtellerie encore si conservatrice et a fortiori dans l’une des villes les plus attachées à son histoire.

Chez-soi conceptuel !

how_new

Certes, les derniers mois ont enfin entrouvert la porte à quelques révolutions, ailleurs dans la botte, à commencer par le Room Mate Giulia de Patricia Urquiola ou le Sereno du Lac de Côme par la même, les Fendi Suites à Rome signées du duo Dimore qui a enfin pu à cette occasion appliquer à son pays son style d’abord si personnel et aujourd’hui presque universel. Si certains ont la droite la plus bête du monde, d’autres avaient encore jusqu’à peu l’hôtellerie la plus exaspérante qui soit. Certes sur la lagune, nous avions connu successivement les adresses confidentielles de Chiara Bocchini regroupées en Charming Houses, l’incursion starckienne et salvatrice du Palazzina G, la rénovation merveilleuse d’Aman sur le Canal Grande, l’ouverture des portes du Palazzo San Pietro mais voilà que cette Casa Flora s’apprête à prendre le meilleur de chacun d’entre eux pour débouler dans nos cœurs et peut-être ne jamais en sortir.

CASA FLORA

EXPERIENCE

THE VERY BEST

♥♥

BOOK NOW

Vues sur canal et jardin, luxe de détails et de signatures, intimité et exclusivité, rigueur et excentricité… à partir du 23 mars prochain, il va être difficile de résister à l’appel de modernité de cette adresse exemplaire au cœur du Campo San Marco de Venise. Pas sûr que l’hôtel Flora, mitoyen et également propriété des Romanelli ne finisse lui aussi par céder tant Gioele, l’héritier de la famille vient d’y donner un sacré coup de vieux en portant ce projet remarquable à plus d’un titre sur les fonts baptismaux.

Aidé dans sa tâche par Diego Paccagnella, fondateur de Design-Apart à New York et de pas moins d’une vingtaine d’artisans locaux triés sur le volet, l’homme de la lagune s’apprête à faire revivre son esprit d’une manière aussi inédite que bienvenue à commencer par le fond puisque cette Casa, comme son nom l’indique, n’a rien à voir avec l’hôtellerie traditionnelle, s’adressant aussi bien à une famille ou à un groupe de six ou sept amis prêts à s’en partager l’exclusivité comme les 3 chambres qui en colonisent la partie dite privative et à investir, à l’opposé, une partie publique, entre guillemets, conçue comme lieu de socialisation, d’échanges et de rencontres autour d’une cuisine et d’une salle à manger pour le moins réjouissante.

Car le projet n’a pas pour ambition d’être tourné sur lui-même mais de mettre en résonance ses résidents d’un jour ou plus avec les habitants de la cité. Ceux qui le voudront pourront ainsi recevoir in-situ les chefs de chez Esto pour des ateliers ou des diners sur mesure, les créateurs de Gabrielle Gmeiner pour la confection de souliers eux-aussi sur mesure, piocher dans la sélection de livres de chez Bruno ou le fond d’archives photographiques d’Archivio Camera Photo mais plus que tout cela, ils pourront acheter en ligne tout ce qui a été conçu, produit ou agencé pour ce piano nobile si symptomatique de l’air du temps.

Si le fond comme la forme nous apparaissent si contemporains c’est que six étudiants de la Parson School of Design de New York, de Académie Domus de Milan et de l’IUAV de Venise se sont penchés en amont sur la conception des lieux. On ne leur doit pas que cette idée de mixité dans la destination des lieux mais aussi ce télescopage d’éléments colorés et identitaires du jaune citron au bleu lagon en passant par le rose poudré ou le vert Véronèse que l’on retrouve au détour des canapés de chez Berto recouverts de tissus Rubelli ou des vases de Murano issus de chez Salviati, ou plus amusant encore dans cette place inédite accordée au végétal et à la ribambelle de palmacées de chez La Dogaressa colonisant jusqu’aux lavabos de salons de bains avec douche et hammam conçus comme de petites jungles fort pacifiques.

On pourrait continuer longtemps à pointer du doigt chaque source de satisfaction ou d’étonnement de cette réalisation pour l’instant sans équivalent dans la Sérénissime et immanquable pour celui cherchant à sortir du carcan hôtelier. Pour combien de temps encore ? Nul ne le sait, car l’hôtellerie qu’on aime aujourd’hui et que nous souhaitons pour demain, connectée avec son environnement, n’a pas fini de faire école, dieu merci ! Il n’y a donc pas de raison que Venise ou l’Italie tout entière n’y échappe. Pour l’instant, réjouissons-nous déjà de ce chez-soi conceptuel que l’on aurait bien voulu garder pour soi ! 

Chez-soi conceptuel

3 chambres avec leurs salons de lecture et de bains à louer en exclusivité  | 7 personnes max. 

San Marco 2313, Venise | Aéroport de Venise, VCE | Itinéraire : rome2rio.com 

Obtenir l'itinéraireOuvrir la carte toute seule en mode plein écran
CASA FLORA | EXPERIENCE | THE VERY BEST ♥♥♥

chargement de la carte - veuillez patienter...

CASA FLORA | EXPERIENCE | THE VERY BEST ♥♥♥ 45.432243, 12.334286 Read more...[su_button url=\"https://www.casafloravenezia.com\" background=\"#000000\" color=\"#ffffff\" wide=\"yes\" center=\"yes\" text_shadow=\"0px 0px 0px 0\"]BOOK NOW[/su_button]Hotel Flora, Calle del Pestrin, Venise, Italie (Itinéraires)
Ouverture le 23/03/17Ouvert toute l’année

Jan.Fev.Mar.Avr.MaiJui.Juil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
13°18°22°26°28°28°25°20°13°11°
Let’s goWhy notNo way

Localisation centrale, aménagements et expériences sur mesure, concept store in situ, design remarquable…

Gioele Romanelli, propriétaire | Diego Paccagnella (Design Apart), conception et design

À partir de 600€TTC/nuit pour 4 personnes | wifi petit déjeuner inclus (2 nuits min.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.