BACK FROM… BAIXA HOUSE

Voilà bien une adresse dont ne pas se rassasier. Une de ces adresses d’abord ardemment désirée ici puis tout simplement vécue par la suite car le rêve c’est aussi fait pour se vivre. Et dans cette Baixa House, ce « home away from home » vivre prend à la fois tout son sens et une couleur très particulière. 

House comme maison !

how_new

Que dire, de multiples couleurs même, tant chacun des douze appartements autonomes composant cette maison d’azulejos bleus est en soi une ode à la couleur et à la fraicheur, tout comme celles des jardins lisboètes leur ayant donné leur nom respectif. Avoir beau maintenant la connaître et pour autant n’avoir toujours aucune idée de la préférence à donner à l’un ou à l’autre de ses Belem, Fronteira, Ultramar, Necessidades, Eduardo VII, Alorna, Ajuda, Jeronimos, Principe Real, Universidade, Gulbenkian et autres Campo Grande, chacun gardant derrière sa double porte un charme vraiment unique.

Heureusement le site baixahouse.com se charge d’en détailler avec moult photos et plans à l’appui la moindre configuration comme la possibilité d’y loger plutôt des adultes ou des enfants car le choix ne saurait être mieux guidé que par le nombre d’occupants candidats au séjour, un nombre pouvant varier de 4 à 7 pour le plus grand de ces lofts venant tous avec kitchenette parfaitement équipée, salle à manger, vaste salon et salles de bains à partager dans la plupart des cas. Rien n’interdisant cependant de venir à bien plus et de réserver plusieurs appartements, pourquoi pas un étage ou la maison toute entière rien que pour avoir le plaisir de laisser toutes les portes ouvertes ou de dévaler les escaliers comme chez soi.

photo © Mr. TRIPPER
photo © Mr. TRIPPER
photo © Mr. TRIPPER

D’autant qu’à 150€ le prix moyen d’un appartement, il est vraiment permis de rêver ! Enfin, jusqu’à certain point car rien de moins sûr de trouver encore un quelconque week-end ou même une semaine encore vierge au calendrier de l’année à venir pour héberger pareil groupe.

En attendant de trouver les 60 “guests” éventuels d’une telle aventure et que chacun se décide entre les grandes hauteurs de plafond des étages inférieurs ou les combles du dernier étage, prendre d’ores et déjà le pari que tous succomberont immanquablement aux charmes de l’un ou l’autre de ces appartements, comme au charme de Maria Uleccia, le conceptrice et manager de ce lieu qu’on aimerait dupliquer tout autour du monde. Une petite ruche où des jeunes filles toutes plus sympathiques les unes que les autres veillent au confort de chacun et où les femmes de ménage font elles-mêmes chaque jour les gâteaux qu’elles déposeront dans la cuisine avec de quoi préparer le petit déjeuner du lendemain inclus dans ce tarif défiant toute concurrence.

photo © Mr. TRIPPER
photo © Mr. TRIPPER
photo © Mr. TRIPPER

Rien que pour cela être tout aussi sûr de donner ici l’adresse ou descendre à Lisbonne sans autre forme de débat à partir du moment où l’on voyage à plus de deux, en famille ou en groupe. Ah oui, avoir oublié de vous dire que nous parlions encore dans ces pages, après le valeureux Ritz Four Seasons ou le surprenant Valverde Hotel et avant d’autres encore à venir, de ce Lisbonne et de ce Portugal qui n’en finissent plus de nous réjouir et de mettre Paris à bonne distance du soleil tant de mois dans l’année !

Un Portugal simple, facétieux, joyeux qui prend ici le goût délavé de l’enfance et le parfum évanoui de l’innocence avec ce truc qui vous colle encore au cœur et au corps bien des semaines après le retour. 

Elles sont rares ces adresses inoubliables où le charme se dispute l’intelligence, où la contestation n’a pas de prise quand la cohérence du propos se vit comme une évidence. L’évidence ici étant tout d’abord de faire l‘éloge du temps qui passe, de faire confiance au passé et à l’histoire d’un pays, de respecter ses us et coutumes comme la nature des lieux, de croire que de la simplicité des choses comme des objets peut naitre la beauté, de croire aussi à la valeur de l’usage et aux vertus de la récupération. 

photo © Mr. TRIPPER


BAIXA HOUSE

CHEAP & CHIC

THE VERY BEST

♥♥♥

BOOK NOW

photo © Mr. TRIPPER
photo © Mr. TRIPPER


Comment ? En chinant chaque pièce de mobilier, en en laissant les marques du temps apparentes, en osant le « mix & match » des formes et des couleurs, en ne cherchant pas à réinventer la roue ou faire de l’esbroufe, en faisant preuve de générosité et en donnant de soi, en préparant des gâteaux soi-même par exemple, en offrant les petits déjeuners ou le wifi, en sachant ce que réconfort et confort peuvent avoir de commun, en laissant chacun jouer avec ses souvenirs d’enfance, de boites à gâteaux en fer où piocher les cartes de visites des meilleures adresses alentours, en disposant des plans de la ville à chiffonner à l’envi et à annoter, en posant çà et là des livres d’images et de dessins pour les enfants à venir, en fleurissant non seulement les murs mais aussi chaque vase de fleurs belles parce qu’inusitées ailleurs, en pratiquant l’humour et la poésie, en faisant tout simplement son métier le mieux du monde avec sincérité et passion mais surtout en faisant rimer Baixa House avec maison !

Appartements à vivre pour tous

12 appartements pour 4 à 7 personnes | 3 catégories

Rua dos Fanqueiros, 81/Rua da Conceiçao, LisbonnePortugal | Aéroport de Lisbonne, LIS | Itinéraire : rome2rio.com 

Obtenir l'itinéraireOuvrir la carte toute seule en mode plein écran
BAIXA HOUSE | CHEAP & CHIC | THE VERY BEST

chargement de la carte - veuillez patienter...

BAIXA HOUSE | CHEAP & CHIC | THE VERY BEST 38.710088, -9.135918 Read more...[su_button url=\"http://www.baixahouse.com\" background=\"#000000\" color=\"#ffffff\" wide=\"yes\" center=\"yes\" text_shadow=\"0px 0px 0px 0\"]BOOK NOW[/su_button]Rua dos Fanqueiros 81, Lisbon, Portugal (Itinéraires)
Jan. Fev. Mar. Avr. Mai Jui. Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
15° 16° 18° 21° 22° 26° 28° 29° 27° 23° 18° 16°
Let’s goWhy notNo way

Jesus Moraime, propriétaire | Jose Adriao, architecte | Juan de Mayoralgo et Javier Carrasco, designers | Maria Ulecia, General Manager

Localisation parfaite, décoration ravissante, appartements parfaitement  équipés, petit déjeuner maison, rapport qualité-prix imbattable, fleurs fraiches

À partir de 150€ TTC/nuit l’appartement pour 2 à 4 pers. | Wifi inclus & ménage quotidien

Tel : + 351 91 9090 895 | Mail : info@baixahouse.com | Web : baixahouse.com