Back from… Patina Maldives

Dans l’air du temps !

Parfois, en termes de destinations ou de design, on pense avoir fait le tour du sujet. Les Maldives comme son hôtellerie n’ont plus beaucoup de secrets pour quiconque. Si l’on en connait maintenant par coeur la palette de couleurs, peu de propriétés réussissent à se distinguer et à tirer leur épingle d’un jeu dont les règles ne cessent d’évoluer vers le « toujours plus ». Dans le cas de Patina Maldives, la tendance est presque inverse avec un credo qui serait plutôt « less is more », encore loin des préceptes ayant cours chez Soneva mais à l’exact opposé de ce qui se fait dans la propriété voisine du Ritz Carlton Maldives se partageant le tout nouvel ensemble des Iles Fari.

« Aux Maldives peu de propriétés réussissent à se distinguer et à tirer leur épingle d’un jeu dont les règles ne cessent d’évoluer vers le « toujours plus ». Dans le cas de Patina Maldives, la tendance est presque inverse avec un credo qui serait plutôt « less is more » »

Bien que disposant du même terrain de jeux, Patina Maldives se distingue non seulement par sa couleur mais aussi par son esprit. Patina Maldives se veut cool dans tous les sens du termec omme le présuppose son affiliation à Design Hotels, la seule des Maldives, ce qui en fait de facto un cas atypique dans le paysage. Imaginé par l’architecte star brésilien Marcio Kogan et son Studio MK27, ce resort de 110 chambres tout de même, doté de 7 restaurants (si on compte ceux de l’atoll) ne fait pas pour autant dans la confidentialité ou dans la retenue. En prônant un lifestyle inédit sous ces latitudes, ses concepteurs lui ont donné de quoi se faire entendre. Pensé le plus vertueusement possible depuis sa construction jusqu’à son exploitation Patina Maldives se veut déjà en cela un peu singulier. Son engagement à ne pas utiliser de plastique à usage unique, son alimentation en énergie solaire pour la grande partie de ses installations, son programme de replantation, son usage du compost et de matériaux recyclables ou biodégradables à toutes les étapes de la chaine, son usine de traitement de l’eau, son jardin en permaculture, ses activités clients orientées vers la durabilité comme le nettoyage de plage ou son campus ouvert aux populations locales, prouve son attachement à faire entendre une voix différente.

« Patina Maldives se distingue non seulement par sa couleur mais aussi par son esprit. Patina Maldives se veut cool dans tous les sens du terme comme le présuppose son affiliation à Design Hotels »

Mais Patina Maldives, c’est aussi un engament pour l’art qui trouve sans doute sa plus spectaculaire expression dans l’oeuvre inédite de James Turell réalisée in situ et issue de la série des “Skyspaces”, mais aussi dans les poétiques esquisses photographiques du brésilien Cássio Vasconcellos qui habillent les suites et villas, les fresques textiles colorées d’Hiroko Takeda exposées au lobby, les collines sculptures de Hongjie Yang ou les pièces brutalistes de Jose Davila dans les jardins sans oublier la feuille -vague de FAHR 021.3 en bordure de lagon.

« Mais Patina Maldives, c’est aussi un engament pour l’art et d’une manière générale l’alliance du bon et du beau »

La partition va plus loin ajoutant une couleur elle aussi inhabituelle aux Maldives. L’usage du gris et de teintes sombres pour les sols en pierre, les murs en bois flotté ou le linge de lit tranche radicalement avec les standards. Le Brésil de Marcio Kogan n’est pas loin et confère à l’ensemble un parfum aussi inédit que rafraichissant à l’ombre des palmiers encore un peu trop rares. Si Patina Maldives ne manque globalement pas d’aplomb et de maturité, son paysage lui reste encore un peu jeune et clairsemé pour l’heure. Ce serait bien là le seul reproche qu’on pourrait lui faire tant le lifestyle proposé ici se veut réjouissant et collé à l’air du temps. Live music sur la plage en mode lounge, options végétariennes à foison aux 13 restaurants et bars déroulant avec fort à propos leurs concepts et leurs saveurs de Koen mêlant influences japonaises et nordiques à Brasa conçu comme un hommage à la Patagonie, en passant par Helios centré sur la cuisine méditerranéenne ou Roots qui n’honore que le végétal, on se régale partout jusqu’aux food trucks installés dans la marina commune avec Ritz Carlton Maldives.

« Avoir jouer la carte de l’épure s’avère ici un pari très réussi »

Le bon et le beau ne s’allient et ne se limitent pas seulement ici à la restauration, le bien être se veut aussi au coeur de ce projet aussi peu banal que minimal. La nutrition, le sommeil, la pleine conscience, le mouvement forment les piliers d’une philosophie baptisée ici Flow. Parcours aquatique, bassin de Watsu ont été ajoutés à un spa de pointe en collaboration avec la marque anglaise et confidentielle Haeckels. Patina Maldives a décidé de ne rien faire comme tout le monde, de cultiver une certaine forme de rareté et de s’éloigner de la tendance maximaliste ayant cours ailleurs. Avoir jouer la carte de l’épure s’avère ici un pari très réussi.

Mots & images : Patrick Locqueneux

resort

À partir d’env. 2.050€/nuit

Accueil personnalisé • early check-in & late check-out selon disponibilité • surclassement selon disponibilité • de 200 à 300$ credit selon la catégorie d’hébergement

 
Précédent
Précédent

New hotspot… Orient Express La Minerva

Suivant
Suivant

New hotspot… La Dolce Vita Orient Express