Back from… L’Étoile des Baux par Iconic House

Au firmament !

Iconique, c’est bien le moins que l’on puisse dire de ce projet pas comme les autres tout juste livré par Joséphine Fossey, sa talentueuse curatrice, à ses jeunes propriétaires Robin Michel et son frère Thibaud Elzière, les sémillants créateurs d’Iconic House, une collection de maisons vraiment pas comme les autres. En attendant Courchevel en cours de transformation et l’ouverture imminente le mois prochain de leur seconde adresse à Hossegor, ce premier opus baptisé l’Étoile des Baux a de quoi réjouir ces derniers comme ses futurs locataires. Cette maison est en effet faite pour briller, sans ostentation et en toute élégance, dans un paysage aussi superlatif qu’immersif.

l’Étoile des Baux (…) est faite pour briller, sans ostentation et en toute élégance, dans un paysage aussi superlatif qu’immersif.

Et difficile d’imaginer cadre plus unique et spectaculaire que celui-ci ! Le Val d’Enfer, du latin infer pour inférieur, sert de cadre hallucinant à cette propriété hors du commun de près d’un demi- hectare. Ses falaises de bauxite en forment les contours et s’invitent jusque dans la propriété réservant ses infractuosités à quelques chambres proprement hallucinantes ou ses courbes invitantes à un théâtre de plein air pour le moins saisissant. Les maisons pouvant s’enorgueillir de pareille situation ne sont bien évidemment pas légion et cette Étoile des Baux, dont le logo stellaire n’est pas sans rappeler le blason des Seigneurs des Baux où trône en son centre une autre étoile, fait figure de modèle du genre.

Avec le village couronné de son Château et ses célèbres carrières de lumière en arrière-plan, l’on ne peut rêver meilleur terrain de jeux que cette si bien-nommée Étoile des Baux

Avec le village couronné de son Château et ses célèbres carrières de lumière en arrière-plan, l’on ne peut rêver meilleur terrain de jeux que cette si bien-nommée Étoile des Baux. Traversée d’un “gaudre”, l’un de ces fameux ruisseaux Provençaux à la poésie et à la sinuosité ici maîtrisées, ponctuée de cyprès aux silhouettes de crayons bien taillés, rafraîchie de pins, de chênes, d’oliviers et d’autres divins micocouliers à l’ombre tutélaire, parfumée de massifs de lavande foisonnants et de romarin conquérants, cette Étoile des Baux ressemble bien plus au jardin d’Eden qu’à l’Enfer ; un havre de paix où le silence règne, à peine chahuté du murmure des cigales, d’un cri d’aigle au loin, du bruissement d’une aile de papillon à l’heure de la sieste ou d’un croassement de grenouille à la tombée du jour. Dans ce paradis que rien ne semble vouloir troubler, le lumière a également choisi de s’inviter par touches éclairant çà et là comme par enchantement une sélection d’œuvres d’art in situ et amenées à tourner avec le temps.

On l’aura compris, l’Étoile des Baux à l’instar de son exceptionnel décor naturel n’a rien de commun avec une traditionnelle location de maison de vacances. L’Art règne ici en maître

On l’aura compris, l’Étoile des Baux à l’instar de son exceptionnel décor naturel n’a rien de commun avec une traditionnelle location de maison de vacances. L’Art règne ici en maître et fait écho à cette région qui, d’Avignon à Arles, en porte les couleurs. Il en égaye les extérieurs comme les intérieurs s’invitant sans retenue dans les jardins et jusque sur les murs comme dans cette splendide fresque signée Florence Bamberger. Un véritable atelier d’artiste avec tout le matériel nécessaire a même sa place au cœur de la maison pour ceux qui, à leur tour, se sentiraient inspirés par les lieux. Et comment pourrait-il en être autrement tant l’accrochage réalisé par Joséphine Fossey mélant gouaches, cartes postales anciennes, peintures, photographies contemporaines ou simple affiches d’expositions forme un florilège aussi séduisant que réjouissant.

Faisant souffler la couleur comme un coup de mistral vivifiant, cohabiter les styles avec un indéniable sens de la trouvaille, la sémillante curatrice des lieux donne à cette Étoile des Baux une raison supplémentaire de briller au firmament

Faisant souffler la couleur comme un coup de mistral vivifiant, cohabiter les styles avec un indéniable sens de la trouvaille, la sémillante curatrice des lieux donne à cette Étoile des Baux une raison supplémentaire de briller au firmament d’une catégorie qui ne peut mieux qu’ici porter son nom : “home away from home”. Séjourner à l’Étoile des Baux et plus généralement dans une Iconic House revient à se sentir chez soi, vraiment ! Pas dans une de ces maisons très ou trop habitées et encore moins aseptisées mais dans une maison où tout a été pensé par Robin, Thibaud et leurs équipes pour que leurs hôtes se sentent chez eux et à l’aise c’est à dire avec tout le confort et les services d’un hôtel, la liberté et l’espace en plus. Ici, les livres par centaines ont été méticuleusement choisis, de la littérature à l’art, avec le même discernment et la Provence à cœur. Chaque exemplaire, frappé d’un ex-libris spécialement dessiné pour l’occasion, ne laisse aucun doute sur la qualité de la sélection comme sur le niveau de détails auquel s’attendre dans cette maison nec plus ultra.

Tout semble avoir été pensé dans les moindres détails pour que chacun trouve ici son compte et puisse faire de ce refuge arty sa maison de vacances.

Outre le contenu de cette bibliothèque extensive, que les rayonnages inspirés par Miro ne suffisent à contenir pour se prolonger dans chacune des 8 chambres aux allures de suites de la maison, un “honesty bar”, doublé d’une épicerie riche des meilleurs produits locaux, dont les commandes s’enregistrent d’un seul geste sur un iPad dédié vient compléter ce tableau déjà plus que parfait. Des partenariats bien sentis avec des marques françaises déjà très établies comme Ruinart ou émergentes comme French Bloom ou Joone pour les plus petits, aux cahiers de coloriages siglés, aux bouées Petites Pommes délicieusement rétro en passant par les kits de bienvenue pour les individuels comme pour les groupes tentés de mettre leur bureau au vert, tout semble avoir été pensé dans les moindres détails pour que chacun trouve ici son compte et puisse faire de ce refuge arty sa maison de vacances. La chambre froide débordante de softs pour tous les goûts et offerts durant tout le séjour symbolise peut-être à elle seule la liberté et la générosité qui ont ici guidé le propos à l’instar de cette méhari ou de cette voiture de golf du dernier chic toutes deux électriques et aux couleurs de la maison mises à disposition pour sillonner les environs ou s’en aller taper la balle sur le golf de Manville voisin.

Une fois sur place, il ne reste plus qu’à faire de toute cette Provence, ici magnifiée et habilement transfigurée, la sienne.

Un inventaire à la Prévert qui ne doit pas faire oublier la cabane pour enfants au fond du jardin, le boulodrome - Provence oblige, la salle de sport toute équipée, le salon de jeux extérieur tout comme le cinéma ou le théâtre de plein air qui trouvent tous ici un cadre à leur démesure, sans oublier la piscine aux proportions aussi majestueuses que la falaise qui la domine et qui constitue l’épicentre de ce domaine aussi singulier qu’unique au monde où chaque séjour aura été soigneusement préparé en amont avec les équipes d’Iconic House et le maître de maison. Ainsi, une fois sur place, il ne reste plus qu’à se laisser bercer par le murmure du ruisseau, le souffle chaud du vent dans les cyprès, ou le cliquetis des cigales dans les pins et faire de toute cette Provence, ici magnifiée et habilement transfigurée, la sienne.

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Patrick Locqueneux & Olivier Chevalier

home away from home

À partir de 19600€/semaine • petit déjeuner • ménage quotidien • service de conciergerie

accueil personnalisé • 1 soin signature de 90min

 
Précédent
Précédent

New hotspot… Villa Tama

Suivant
Suivant

New hotspot… Parocks