UNE EXPO, UN RESTO, UN DODO À… NEW YORK

Art+Design, voilà bien l’équation parfaite du moment, celle qui semble faire tourner toutes les têtes. Dans une semaine à peine, tous les regards se porteront donc à nouveau vers ce salon qui a choisi d’en faire son appellation, ce salon appartenant à la famille de ceux confidentiels et feutrés desquels exsude cette atmosphère « classy » à la manière de ce PAD se dupliquant chaque année sur le Vieux Continent entre Londres et Paris.


On ne s’étonnera donc pas de retrouver de l’autre côté de l’Atlantique quelques unes de ces grandes galeries européennes et parisiennes parmi les 55 invitées à exposer leurs chefs d’œuvre dans les très larges allées de l’Armory, The Salon Art+Design ayant pour cadre la halle historique de l’ancienne armurerie de Manhattan.

Une localisation exemplaire dans la quintessence de ce New York de l’Upper East Side, sur cette Park Avenue conduisant quelques mètres plus haut à l’un de ces autres mythes new yorkais pouvant accoler à son nom un article en majuscule, le très arty The Mark et ses fameux Studios avec kitchenettes, une rareté en ville. Difficile de lui trouver réel concurrent dans le domaine à l’exception du Gramercy Park peut-être, Ron Arad, Eric Schmitt, Paul Mathieu, Mattia Bonetti ou Vladimir Kagan étant quelques un des artistes choisis par ce grand ordonnanceur du bon goût et de la digression qu’est Jacques Grange pour peupler les 150 chambres et parties communes de ce « home away from home » rénové à très grand frais en 2009.

Pour s’assortir à cette vision aussi raffinée que superlative du goût, avoir toujours le choix de s’en aller tester là encore à quelques rues de là le tout nouveau Polo bar et le troisième du genre signé Ralph Lauren, mais actualité pour actualité, lui préférer peut-être le restaurant à avoir longtemps été considéré comme le meilleur du pays et le seul à pouvoir s’enorgueillir de 3 étoiles au Michelin 2015 tout juste sorti ce pour la 10ème année consécutive : Le Bernardin en français dans le texte. Un record pour New York justifiant à lui seul l’octroi là encore d’un article à son appellation pour marquer la supériorité de la cuisine et du service du très médiatique chef Eric Rippert et de Maguy le Coze son associée, très fiers de leur écrin modernisé et rendu célèbre par l’œuvre écumante et intensément marine signée de l’artiste Ran Ortner en ornant les murs et ravissant toujours les convives d’un menu déjeuner “City Harvest” toujours aussi impeccable qu’imbattable au prix de $49.

The Salon, The Mark, Le Bernardin, voilà bien un parti pris superlatif et trois occasions de pratiquer l’art, un peu de France et beaucoup d’élégance à New York !

THE SALON ART+DESIGN

du 12/11/15 au 16/11/15

643 Park Avenue

New York, NY 10085

 

 

LE BERNARDIN

155 W 51th Street,

New York, NY 10019

T : +(212) 554-1515

 

 

THE MARK

HOME AWAY FROM HOME

THE VERY BEST

♥♥♥

Madison Ave. 77th Street

New York, NY 10075

T : +(212) 744 4300