UNE EXPO, UN RESTO, UN DODO À… PRAGUE

Il y a des villes comme celles-ci, vous avez beau savoir que leur patrimoine est immense, que leur proximité n’en est pas moins grande et pourtant, elles se laissent oublier à tort comme si elles semblaient appartenir à d’autres temps ou d’autres envies. Mais parfois, il suffit de peu pour qu’elles s’en reviennent dans nos cœurs et avant cela sous nos yeux. Prague fait évidemment partie de ces belles endormies auxquelles l’on préfère souvent plus à l’Ouest Amsterdam ou Vienne.

On craque pour Prague !


Pourtant depuis 1999, une manifestation tente d’apporter un nouvel éclairage sur la destination. Comme chaque année, Designblok lance, à Prague et à la fin du mois d’octobre, sa semaine placée sous le signe du design. Comme dans toute bonne capitale qui se respecte, la manifestation devenue incontournable s’y veut transverse et globale. Si le Parc des Expositions en demeure le lieu stratégique, la ville entière, des galeries aux showrooms en passant par les inévitables pop-up stores, se veut investie par les designers, mais aussi par les stylistes de mode invités à méditer autour d’une thématique commune, « slow life et slow food » pour cette 19ème édition.

Il s’agit d’une occasion parfaite pour s’en aller justement tester l’interprétation qu’en fait Oldrich Sahajdák dans la cuisine ouverte de son restaurant, « La Degustation Bohême Bourgeoise », l’un des trois seuls établissements étoilés de la ville. Si la référence au Paris de l’Est est évidente, sa cuisine, inspirée d’un grimoire de recettes de 1880 d’une certaine Marie Svobodová, fait de son côté la part belle aux produits locaux et aux recettes ancestrales revus bien évidemment au goût du jour.
Du goût d’aujourd’hui, il est également question côté hôtellerie, où les choses semblent là-encore, vouloir bouger quelque peu. Après The Emblem qui offrait à la ville une première esquisse de boutique-hôtel design dès 2013, ce fut au tour du Boho* d’imposer une alternative aux grands hôtels de la ville (à l’instar du Four Seasons) qui ont longtemps drainé les touristes en ville.

Dans cette nouvelle option, il n’y avait rien de bien révolutionnaire mais la promesse quand même d’un Prague qui ne se bornerait plus aux méandres de la Vlatva, de sa Tour Poudrière ou du Pont Charles. Entre la Galerie Nationale, le DOX (Centre d’art Contemporain) ou la Meet Factory, la modernité y a déjà pris ses repères.

*Pour vos réservations, pensez à booking@mrtripper.com

DESIGNBLOK 17

du 26 au 30/10/17

Plusieurs lieux

110 00 Prague

 

 

LA DEGUSTATION

Haštalská 18,

110 00 Prague

T. +42 0 222 311 234

 

boheme@ambi.cz

HOTEL BOHO

Senovázná 1254/4

110 00 Prague

T: +42 0 234 622 600