UNE EXPO, UN RESTO, UN DODO À… MARSEILLLE

Marseille ! Derrière cette ville qui chante comme le soleil se cachent bien des chimères. Il est désormais temps d’en finir avec les peurs et les craintes. Place à la joie de vivre et à l’insouciance du bord de mer.

Marseille !

Il y a quelques années, en se dotant face à la Méditerranée d’un objet muséal significatif pensé par Rudy Ruccioti, Marseille s’offrait en tant que Capitale de la Culture une icône et premier rayonnement international. Aujourd’hui ce Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dit MUCEM continue sa mission et ses explorations anthropologiques. En conviant à ses cimaises Jean Dubuffet, père de l’Art brut, autour d’une rétrospective de son travail et de ses recherches sur la question de l’Art de l’après-guerre, il donne une excellente et enthousiasmante raison de se rendre dans la cité Phocéenne le temps d’un week-end ou plus d’ici au 2 septembre prochain.

D’autant que, depuis quelques mois mais surtout depuis quelques semaines dans sa forme la plus complète, se sont ouverts les très bien nommés et très bien pensés Les Bords de Mer*, sur lequel nous reviendrons en détail très prochainement. En reprenant l’ancien Richelieu sur la plage des Catalans, les Domaines de Fontenille de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher viennent de donner un dodo de premier choix et le second coup de projecteur qu’attendait la ville.

Avec seulement 19 chambres mais toutes tournées vers l’une des plus belles vues de la Méditerranée et les îles du Frioul en point de mire, une piscine chauffée en rooftop, une collection d’art issue du fond de leur regrettée Galerie particulière, un micro-spa et un formidable restaurant signé des sœurs Levha, la tentation aurait été grande de réserver à ce seul hôtel de la Corniche les trois pôles de cet expo, resto, dodo à Marseille.

Mais, c’était sans compter une autre étoile du paysage ou plutôt deux puisque sa cuisine d’avant-garde vient récemment d’être récompensée de deux macarons au guide Michelin. Il s’agit bien sûr d’Alexandre Mazzia autrefois connu au Ventre de l’Architecte quelques étages en dessous d’un autre centre d’art, le MAMO de la Cité Radieuse du Corbusier. L’artiste passé maitre dans la torréfaction, le fumage et l’usage des épices offre inévitablement avec sa nouvelle table sobrement baptisée A.M la pierre angulaire de cet incontournable et estival « Une expo, un resto, un dodo à… Marseille ». | Images © Sandra Pointet, Adagp – Alexandre Mazzia – Mr. Tripper

*Pour toutes vos réservations : booking@mrtripper.com

JEAN DUBUFFET

UN BARBARE EN EUROPE

du 24 avril au2 septembre 2019

14€ | Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 19h00

MUCEM

201, quai du Port | 13002 Marseille

T : +33 (0)4 84 35 13 13

M : reservation@mucem.org / mucem.org

A.M

9, rue François Rocca | 13008 Marseille

T : +33(0)4 91 24 83 63

M : chef@alexandremazzia.com

 

 

LES BORDS DE MER

52, Corniche Kennedy | 13007 Marseille

T : +33 (0)4 13 94 34 00

M : reservations@lesbordsdemer.com