UNE EXPO, UN RESTO, UN DODO À… MUNICH

Certes, il y a l’Oktoberfest, mais ce n’est certainement pas le seul attrait de cette ville réputée parmi les plus agréables à vivre au monde et reconnue pour être l’une des plus riches d’Europe. Non, Munich ne saurait se résumer à son célèbre Palais de la Bière.

Munich !

À côté de l’Hofbräuhaus et de la Pinacothèque, il y a aussi l’Haus der Kunst désormais dédiée à l’Art contemporain et bientôt entièrement réhabilitée par David Chipperfield. D’ici là, on peut y admirer depuis le 8 mars et ce jusqu’au 28 juillet, une exposition majeure consacrée au chantre de la récupération et peut-être l’un des plus importants artistes africains vivants : El Anatsui. Ses sculptures de métal monumentales mais aussi ses céramiques ou ses dessins des débuts s’attachent à prouver l’acuité d’un propos énoncé il y a presque 50 ans. Le nigérian a en effet montré au monde que l’on pouvait créer des œuvres de premier plan à partir de ce que l’environnement avait à offrir, dans son cas de modestes capsules de bouteilles.

« Faire avec » est une idée que l’on retrouve plus que jamais en cuisine et jusque sur les tables étoilées. Auréolée de deux macarons Michelin et récompensée par le Gault et Millau d’un 18/20, la table de Tohru Nakamura ne fait pas exception en suivant le rythme des saisons et les principes de la cuisine Kaiseki, chère à son père japonais. Le jeune chef a d’autant plus de mérite qu’il officie dans l’une des adresses les plus traditionnelles de la ville, née il y a près de 100 ans : Geisels Werneckhof.

Tout le contraire du Roomers, dernière ouverture hôtelière en date à Munich. Labelisée Autograph Collection, un brin sulfureuse, un poil bling, la troisième adresse d’Alex Urseanu & Micky Rosen ne déroge pas au modèle initié à Francfort et Baden-Baden, loin du conservatisme allemand et des grands hôtels de la ville que sont les Mandarin, Charles et Bayerisher Hof.

À eux trois, ils forment sans doute ce que Munich a de meilleur à offrir aujourd’hui pour un expo, resto, dodo. | Images © Mr. Tripper | Geisels | Roomers

*Pour toutes vos réservations : booking@mrtripper.com

EL ANATSUI, TRIOMPHANT SCALE

du 8 mars au 28 juillet 2019

11€ | Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

Haus der Kunst

Prinzregentenstraße 1, 80538 Münich

T : +49 89 21127113

M : mail@hausderkunst.de

GEISELS WERNECKHOF

Werneckstraße 11, 80802 Münich

T : +49 89 388 795 68

M : info@geisels-werneckhof.de

 

 

ROOMERS

Landsberger Strasse 68, 80339 Münich

T : +49 89 452202 0

M : info@roomers-munich.com