BACK FROM… CABANAS NO RIO

Des rêves de bout du monde à l’image de ces Cabanas No Rio en vouloir encore et encore. Malheureusement, le monde se rétrécissant toujours un peu plus, l’urbanisation grignotant chaque jour un nouveau bout de nature, pas sûr de pouvoir se réveiller encore un jour sur pareil spectacle naturel ni de retrouver ailleurs la charme de ce palaffite inspiré des cabanes de pêche traditionnelles de Carrasqueira, à quelques kilomètres à peine du village de Comporta.

Et au milieu coule une rivière !

how_new
De l’autre côté du Sado tortillant avec lenteur ses méandres jusqu’au pied de la terrasse montée sur pilotis, apercevoir déjà par temps clair la fantomatique Setubal, son port et sa modernité telle une menace sur cet équilibre fragile. Malgré cela, de tout Comporta et de sa région, ne pas imaginer lieu plus emblématique d’un art de vivre en passe de gagner le monde entier, d’essaimer ses vertus dans cet Alentejo en pleine redécouverte et au delà même du Portugal.

Cabanas-no-rio-back-from-mrtripper
LE SADO À MARÉE HAUTE | photo © Mr. TRIPPER


A ceux pensant déjà tout connaître, aux esprits fatigués de Lisbonne distante d’à peine une heure, demander cette fois de ne plus rêver de ce lieu mais de le vivre réellement pour toucher du doigt la vérité comme la poésie du propos imaginé par ce trio de créateurs d’habitats hors du commun : Andreia et Joao Rodrigues flanqués de l’incontournable architecte et ami Manuel Aires Mateus. Une fois encore, prendre en pleine face le travail de l’architecte portugais, ses deux ex-cabanes de pêcheurs recyclées et réaménagées s’imposant comme une évidence. D’une simplicité biblique et d’une exigence rigoureuse, impossible de ne pas tomber littéralement sous le charme de ce deux pièces cuisine vernaculaire à souhait.

Cabanas-no-rio-back-from-fatboy-mrtripper
FATBOY POUR CONTEMPLATION | photo © Mr. TRIPPER


CABANAS NO RIO

EXPERIENCE

THE VERY BEST

♥♥♥

BOOK NOW

Cabanas-no-rio-back-from-mrtripper
EN HARMNOIE AVEC LA NATURE | photo © Mr. TRIPPER

Dans chacun de ces cubes parfaits, s’étonner de l’ingéniosité de chaque chose, le génie d’Aires Mateus étant d’avoir conçu des boites articulées se déployant ou se refermant à la guise, permettant de profiter dans la première au delà du lit moelleux sous moustiquaire, d’une douche aussi bien intérieure qu’extérieure, selon la météo ou le point de vue désiré et dans la seconde, d’une cuisine équipée avec tout ce dont rêver pour préparer ou servir certes des repas légers mais apparaissant comme de petits miracles dans autant de promiscuité, tout l’appareillage technique disparaissant du regard comme par magie pour ne laisser la place qu’à un canapé comme toujours houssé de blanc immaculé et, dans un cas comme dans l’autre, cette vue unique sur la seule nature.  

Le croire ou pas, mais même avec 28m2 seulement au total, ne jamais se sentir à l’étroit. Certes ne pas recommander pareille expérience à d’autres couples que ceux amoureux de la nature et/ou amoureux tout court, seul pré-requis avec une période de 3 jours minimum pour s’échapper et paresser ici à raison de 200€ par nuit incluant ménage et petit-déjeuner quotidien, sans oublier le wifi ou la station d’accueil Ipod connectant encore quelques irréductibles au monde civilisé. Espérer pour les autres une déconnexion salutaire, les vélos ou le kayak mis à disposition les mettant à quelques encablures des plages, de ballades à cheval avec Jose Ribeira, l’autre complice des Rodrigues, tenant les rênes du centre équestre Cavalos Na Areia ou de l’autre maison-expérience du couple avec Casa No Tempo, l’iconique Casas Na Areia, blottie juste de l’autre côté de la colline.


Comment ne pas prendre ici autre chose que la mesure du temps, un temps suspendu au vol des oiseaux migrateurs…


Comment ne pas prendre ici autre chose que la mesure du temps, un temps suspendu au vol des oiseaux migrateurs, de ces cigognes par dizaines, au rythme des marées ou au fil de ces lampes éclairant avec délicatesse ces soirées avec vue sur l’océan. Bénir chaque jour le petit miracle de la nature se renouvelant avec pour métronome la venue de Raquel et de son panier du petit-déjeuner, la ballade en vélo pour se rendre au village voisin et s’enquérir de la marée du jour au poissonnier itinérant, la préparation quasi-religieuse du déjeuner, la mise en scène d’une table décorée de quelques graminées juste cueillies sur le ponton, le déjeuner paisible au bord de l’eau avant d’entamer la sieste sur l’un des « fatboys » de la terrasse, puis déjà l’heure bleue et le temps de l’apéritif avec un verre de ce blanc d’Herdade de Comporta, bref… à chacun d’écrire son histoire à l’écart du temps et des modes !

Cabanas-no-rio-back-from-mrtripper
IMMENSITÉ APAISANTE | photo © Mr. TRIPPER

Cabanes de bout du monde

2 huttes de 14m2 chacune dont 1 unique chambre pour 2 personnes

Sítio da Carrasqueira, 7580-613, Comporta, Alentejo, Portugal | Aéroport de Lisbonne, LIS | Itinéraire : rome2rio.com 

Obtenir l'itinéraireOuvrir la carte toute seule en mode plein écran
CABANAS NO RIO | EXPERIENCE | THE VERY BEST

chargement de la carte - veuillez patienter...

CABANAS NO RIO | EXPERIENCE | THE VERY BEST 38.409751, -8.761253 Read more...[su_button url=\"http://www.cabanasnorio.com/\" background=\"#000000\" color=\"#ffffff\" wide=\"yes\" center=\"yes\" text_shadow=\"0px 0px 0px 0\"]BOOK NOW[/su_button]Sítio da Carrasqueira, 7580-613 Comporta, Portugal (Itinéraires)
Ouvert toute l’année

Jan. Fev. Mar. Avr. Mai Jui. Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
15° 15° 17° 19° 24° 25° 25° 26° 25° 22° 18° 15°
Let’s goWhy notNo way

Andreia et  Joao Rodrigues, propriétaires | Manuel Aires Mateus, architecte

Localisation et expérience hors-normes, geste architectural remarquable, nature  préservée, vélos et kayak à disposition…

À partir de  200€/nuit (3 jours min.)| wifi, ménage quotidien et petits déjeuners inclus

Tel : +351 934 418 316  | Mail : info@cabanasnorio.com | Web : cabanasnorio.com