BACK FROM… CHABLÉ YUCATAN

À 25 minutes de la bouillonnante Mérida, sur la route des ruines incontournables d’Uxmal, se cache l’un des derniers resorts ouverts au Yucatan et l’un des premiers à faire parler de lui. Au cœur d’une de ces haciendas colorées ayant fait la fortune de la région, Chablé, ou plus exactement Chablé Yucatan depuis l’ouverture récente de son alter ego Chablé Maroma sur la côte caraïbe, se pose comme l’un des symboles du renouveau de l’hôtellerie mexicaine.

Avé Chablé !


Malgré, disons-le tout de go, une décoration parfois plus fonctionnelle qu’exceptionnelle mais toujours de bon ton, la propriété, portée sur les fonts baptismaux par Rocco Bova (connu pour avoir été General Manager d’Amanera en République Dominicaine), force indéniablement le respect. Difficile de trouver à redire sur cet ensemble hors normes de quelques 300 hectares qui allie spa de tout premier plan, villas superlatives avec piscines privatives et restaurants primés au bout d’une route chaotique contournant le village de Chochola.

Chablé Yucatan se pose comme l’un des symboles du renouveau de l’hôtellerie mexicaine

Son mur d’enceinte et ses impressionnantes guérites donnent déjà la mesure du petit paradis qui attend à l’intérieur et qui ne se gagne qu’après de longues minutes de circulation au pas à travers ruines aux couleurs vives et pelouses fraichement taillées d’un vert assorti. Au détour d’un chemin lambinant dans ce paysage où l’on s’attendrait à voir, en plus des paons déployant leurs charmes et des papillons virevoltants, le reste de l’Arche de Noé, il faut tout d’abord se délester de son véhicule confié aux bons soins d’un premier comité d’accueil au profit d’une voiturette de golf pour gagner la bâtisse principale de cette ancienne manufacture de Sisal du 18ème siècle et procéder enfin aux formalités du check-in. Bien qu’unique et très différente des autres installations de ce resort appelé à devenir légendaire, elle n’en est pas moins révélatrice d’un ensemble impressionnant et grand ouvert sur la nature. Avec ses murs claquant de rouge, ses bassins remplis par des fontaines en verve devant lesquelles se garent les vélos mis à disposition de chacun, ses terrasses bleutées rythmées par d’infinies colonnades et de véloces ventilateurs, sa chapelle d’or à l’ombre de citronniers brillants de mille fruits, cette maison se ferait aisément sienne si les casitas aux allures de villas réservées à l’hébergement ne donnaient qu’une envie, celle de ne pas être quittées.

C’est peut-être à ces instants du jour (…) que Chablé Yucatan exprime le mieux sa magie toute chamanique dont le spa exceptionnel tire ses enseignements

Avec leurs piscines individuelles aux larges proportions, leurs lits à baldaquin, leurs doubles douches ouvertes sur l’extérieur, ces 38 unités de 200m2 minimum, rejointes par de nouvelles entités dotées de deux chambres qui viendront s’ajouter aux Villas Royale et Présidentielle déjà existantes, ont de quoi aimanter leurs pensionnaires, pas peu heureux de profiter de l’intimité de ces cubes de pierre blanche gagnés par la nature environnante et verdoyante. Si certaines sont marquées par d’anciennes ruines pour le moins spectaculaires à l’instar de cette Villa Royale exemplaire de 1.000m2, la plupart n’ont pour frontière naturelle que la jungle alentour, bruissant dès les premières lueurs du jour de milles chants que les derniers feux du soleil ne sauraient éteindre bien au contraire. C’est peut-être à ces instants du jour, dans la brume du matin ou le rose du soir, avant que l’heure de devienne bleue et que les lucioles n’illuminent les pelouses manucurées et que les lanternes se balançant aux branches ne s’allument, que Chablé Yucatan exprime le mieux sa magie toute chamanique dont le spa exceptionnel tire ses enseignements.

Le spa Chablé Yucatan s’impose comme une destination Wellness à part entière. Avec son architecture brutaliste cernée d’eau et de fleurs, il se veut autant unique qu’inoubliable.

Conçu autour d’un « cenote », ces trouées d’eau douce à ciel ouvert et en communion avec la mer, il s’avère pour le moins un monde en soi, doté ou non de cette énergie que les Mayas tenaient autrefois des Dieux et que l’expérience du Temazcal est censée à nouveau convoquer. Nul besoin d’y souscrire pour comprendre, dès la première consultation offerte à tous les résidents et la découverte de la salle de préparation des onguents et autres baumes intervenants dans les soins, qu’ici, les bienfaits se doivent d’être à la hauteur des installations remarquables. Doté d’un restaurant avec sa propre terrasse – immanquable à l’heure du petit déjeuner -, de multiples espaces de relaxation, de plusieurs piscines dont une couverte de bois d’Amazonie pétrifié et de parcours aquatiques alternant jacuzzi, hammam, sauna, grotte de sel, douches expérientielles pour hommes d’un côté et pour femmes de l’autre, rien de moins, le spa Chablé Yucatan s’impose comme une destination Wellness à part entière. Avec son architecture brutaliste cernée d’eau et de fleurs, il se veut autant unique qu’inoubliable.

Il existe tant d’autres ilots de contemplation et de quiétude dans ce domaine incomparable

Là encore, il en viendrait à faire oublier qu’il existe tant d’autres ilots de contemplation et de quiétude dans ce domaine incomparable. Conçue aux abords du restaurant-bar Ki’ol, la piscine principale, à la forme aussi libre que l’esprit des lieux, tient également de petit paradis avec ses échappées sur les pelouses et ses frondaisons de palmes. En fait, Chablé Yucatan parait si vaste qu’on n’en viendrait presque à se demander que faire de tant d’espace. Il ne faut pas oublier qu’il héberge, au-delà de la plus grande collection de tequilas au monde, un impeccable restaurant supervisé par Jorge Vallejo du Quintonil, table affolant les foodistas depuis maintenant quelques années et désormais à la 11ème place des World’s 50 Best. À la tête du très réussi Ixi’im, par le truchement de son chef exécutif Luis Ronzon (ex-Noma), le chef mexicain veille aussi sur le potager biologique hors-sol fournissant en herbes et légumes plus ou moins rares les différentes tables du domaine dont la cuisine extérieure utilisée par Eneida et son escouade de madones du guacamole et autres tortillas pour les cours de cuisine traditionnelle.

Chablé Yucatan se fait fort d’être à la croisée des chemins, entre tradition et modernité, offrant une parenthèse délicieuse et vraiment réussie sur la route des pyramides et des villes coloniales

Chablé Yucatan se fait fort d’être à la croisée des chemins, entre tradition et modernité, offrant une parenthèse délicieuse et vraiment réussie sur la route des pyramides et des villes coloniales. Pour ceux qui n’en auraient cure ou qui auraient déjà fait le tour de ces merveilles, le golf 18 trous ouvert ce mois-ci devrait achever de faire de ce Chablé Yucatan une destination à part entière, accessible directement depuis l’aéroport de Mérida. Avé Chablé ! | Images Mr. Tripper

Chablé Yucatan*
Resort | The very best
 
Tablaje 642, San Antonio Chablé, 97816 Chocholá, Yuc. | Mexique
T : + +52 55 4161 4262 | M : info@chableresort.com
À partir d’env. | petit déjeuner et wifi inclus


* Pour toutes vos réservations et bénéficiez d’avantages tels que surclassement, early-check-in, late check-out, crédit spa, etc :  : booking@mrtripper.com

chable-merida-mrtripper-1
chable-merida-mrtripper-2
chable-merida-mrtripper-3
chable-merida-mrtripper-4
chable-merida-mrtripper-5
chable-merida-mrtripper-6
chable-merida-mrtripper-7
chable-merida-mrtripper-8
chable-merida-mrtripper-9
chable-merida-mrtripper-11
chable-merida-mrtripper-12
chable-merida-mrtripper-10
chable-merida-mrtripper-13
chable-merida-mrtripper-18
chable-merida-mrtripper-15
chable-merida-mrtripper-16
chable-merida-mrtripper-14
chable-merida-mrtripper-20
chable-merida-mrtripper-21
chable-merida-mrtripper-22
chable-merida-mrtripper-23
chable-merida-mrtripper-19
chable-merida-mrtripper-25
chable-merida-mrtripper-26
chable-merida-mrtripper-27
chable-merida-mrtripper-30
chable-merida-mrtripper-29
chable-merida-mrtripper-31
chable-merida-mrtripper-28
chable-merida-mrtripper-32
chable-merida-mrtripper-33
chable-merida-mrtripper-34
chable-merida-mrtripper-35
chable-merida-mrtripper-36
chable-merida-mrtripper-37
chable-merida-mrtripper-38
chable-merida-mrtripper-39
chable-merida-mrtripper-40
chable-merida-mrtripper-41
chable-merida-mrtripper-42
chable-merida-mrtripper-43
chable-merida-mrtripper-44
chable-merida-mrtripper-46
chable-merida-mrtripper-45