BACK FROM… HOTEL THOUMIEUX

Parfois, on s’en va chercher bien loin le dépaysement comme l’exception. Un simple changement de rive comme un changement de posture suffit souvent à nous faire voir les choses différemment, sous un autre angle, en l’occurrence celui d’un Paris rêvé, fantasmé et envié du plus grand nombre, ce Paris de quartier, de la Rive gauche en arbitre des élégances, ce Paris de la Tour Eiffel en scintillement et des Invalides en reflets dorés, du Pont Alexandre III en fierté et du fleuve en majesté qui lui coule entre les jambes, ce Paris des bateaux mouches et des guinguettes, de la queue dans les boulangeries le dimanche matin, de l’odeur du pain chaud sorti du four, des lendemains de fêtes trop arrosées, des caniveaux noyés à grande eau, du vrombissement de scooters toujours en retard…

Thoumieux, le pari(s) de la Rive gauche

how_new
Séjourner au Thoumieux, c’est faire l’expérience de tout çà à la fois, de ce Paris de la rue ! Et quand Clémence, la directrice de sa brasserie légendaire et dont le succès ne se dément pas, s’en va légère et court vêtue la traverser de bon matin, chercher justement au Moulin de la Vierge voisin ces baguettes et ces viennoiseries qui vont régaler les appétits du petit déjeuner (un peu chiche) ou du brunch (plus copieux) ou les gâteaux de la pâtisserie éponyme en face, il y a de la joie.

hotel-thoumieux-mrtripper-1
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-2
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
Pour peu que le soleil soit au rendez-vous et que la tour Eiffel à portée de main s’invite à la fenêtre d’une des chambres de cet Hôtel Thoumieux décidé depuis son ouverture à faire rimer le cheap et le chic, ce serait presque trop ! On peut reprocher beaucoup de choses aux Costes mais s’il est une qualité qu’on ne pourra jamais leur enlever, c’est bien celle d’avoir su saisir Paris dans ses travers comme dans ses bonheurs, et ce avant tout le monde. Certes ce Thoumieux là n’est pas nouveau et a vu depuis nombre d’autres ouvertures se poser en outsider de l’expérience la plus jolie au meilleur prix dans la capitale !

Sous les plafonniers en forme de trombones à coulisses (…) c’est un peu, beaucoup, passionnément de cet art de vivre à la Française qui s’exprime tout simplement.

Mais, à l’image de la brasserie du même nom que Thierry Costes et son Beaumarly de groupe, ont décidé de reprendre avant de pouvoir y aménager cet hôtel de poche aux étages, le succès ne se dément pas. Peut-être tout simplement parce qu’ils visent juste. Les amoureux du style brasserie, du restaurant à nappes blanches et banquettes de velours, des miroirs en jeu et en joue pour voir et être vus, du verbe haut et du parisianisme, des pains craquants et terrines à discrétion en amuse-bouche, des beurres et glaces maisons montées minute, du plus beau poisson du jour ou de la fameuse pièce du boucher, des tabliers blancs sur fond noir, des légumes de saison en cassolettes de cuivre comme des fromages affinées et autres gourmandises en chariots ne peuvent être déçus. Sous les plafonniers en forme de trombones à coulisse et de quilles joyeuses assortis aux lettres d’or entrelacées et gravées sur les miroirs par le duo créatif M/M à qui l’on doit l’image des lieux, c’est un peu, beaucoup, passionnément de cet art de vivre à la Française qui s’exprime tout simplement. 

hotel-thoumieux-mrtripper-3
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-4
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-5
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-6
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER


HOTEL THOUMIEUX

CHEAP & CHIC

A GOOD CHOICE

♥♥

BOOK NOW

hotel-thoumieux-mrtripper-7
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-8
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-9
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
hotel-thoumieux-mrtripper-10
DÉTAILS | photo © Mr. TRIPPER
À l’instar de ce logo imaginé par les mêmes et qui nous rappelle les cosses d’érable qu’on égrenait enfant et qu’on faisait tournoyer dans le ciel à la manière d’un hélicoptère, le Thoumieux a tout de l’idée lancée en l’air mais qui finit par toucher au cœur en plus de régaler ! Combien peuvent prétendre dans cette catégorie-là héberger à l’étage, en plus d’une brasserie de haute tenue (autrefois lancée par Piège), un restaurant gastronomique doublement étoilé lui aussi repris avec brio par Sylvestre Wahid, et sur le trottoir d’en face, une pâtisserie parmi les plus en vue de la capitale ? Combien encore à s’enorgueillir d’un décor passé à la palette aussi vitaminée qu’audacieuse d’une India Mahdavi qui, comme à l’accoutumée et malgré un léger sur-jeu, fait mouche jusque dans les angles. Au-delà des typiques néons parisiens multicolores annonçant déjà la couleur de ces différents lieux et les énonçant au pied de la lettre, elle y a convoqué marbres de rigueur, papiers peints à fleurs en all-over, moquettes à motifs géométriques, rideaux indiens, velours hauts en couleur, teintes acidulées, jetés de lits en faux tigre et tables de nuit juponnées en cuir surpiqué.

Le Thoumieux a tout de l’idée lancée en l’air mais qui finit par toucher au cœur en plus de régaler

Les 15 chambres parfois très étroites n’en sortent pas grandies mais pleines de joie de vivre. Quand on pense que la première d’entre-elles trouve preneur dès 160€ la nuit petit-déjeuner compris et 10% de remise sur la carte de la Brasserie sans parler du smartphone 4G avec possibilité d’appels à l’étranger en illimité, de la tablette Ipad et du city-guide prêt à l’emploi, on se dit, une fois encore, qu’il y en a presque trop ! Car il n’est besoin de rien inventer, Paris se tient là, tout autour, tous ses charmes déployés, tel un immense terrain de jeux qui attend qu’on veuille bien y jouer les touristes. L’endroit n’est pas plus fait pour paresser dans les canapés du rez-de-chaussée que dans les fauteuils du bar à l’étage pourtant toujours prêt à servir dans l’entre-deux, un thé, un café ou un digestif. Non, le Thoumieux est un de ces hôtels “tout bien” avec de vraies clés qui pèsent en poche et qu’on prend soin de laisser à la réception pour mieux s’élancer à la découverte de ses environs, ici fort richement pourvus et bien souvent aussi dorés que les lampes hublots qui en éclairent les murs avec tant d’esprit.

Le pari(s) de la Rive Gauche

15 chambres de 14m2 à 33m2 | 4 catégories | de préférence l’unique Chambre Prestige 

79, rue St Dominique 75007 Paris, France | Aéroports de Paris, PAR | Itinéraire : rome2rio.com

Obtenir l'itinéraireOuvrir la carte toute seule en mode plein écran
HOTEL LE THOUMIEUX | CHEAP & CHIC | A GOOD CHOICE

chargement de la carte - veuillez patienter...

HOTEL LE THOUMIEUX | CHEAP & CHIC | A GOOD CHOICE 48.859736, 2.308678 [su_button url=\"http://www.thoumieux.fr/en/\" background=\"#000000\" color=\"#ffffff\" wide=\"yes\" center=\"yes\" text_shadow=\"0px 0px 0px 0\"]BOOK NOW[/su_button]Hotel le Thoumieux, Rue Saint-Dominique, Paris, France (Itinéraires)

Ouvert toute l’année 

Jan. Fev. Mar. Avr. Mai Jui. Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
13° 17° 21° 24° 26° 25° 22° 17° 11°
Let’s goWhy notNo way

Thierry Costes (Beaumarly), propriétaire| India Mahdavi, architecte d’intérieur | M/M, directeurs artistiques | Mathieu Foureau, General Manager | Sylvestre Wahid, chef de cuisine

Localisation impeccable Rive Gauche, restaurant gastronomique doublement étoilé Michelin, brasserie parisienne et pâtisserie de renom, décoration sophistiquée, prix tenus…

À partir de 160€TTC/nuit en Chambre Classique | Petit déjeuner et wifi inclus (+10% de remise sur la brasserie)

Tel : +33 (0)1 47 05 79 00   | Email : contact@thoumieux.com | Web : thoumieux.fr