BACK FROM… LE MONTANA

Tiendra, tiendra pas ? Tous se sont déjà pressés autour du berceau et en bons parisiens ont déjà parié sur la fin. Voilà bien l’éternel adage collant aux basques de ces lieux dits « à la mode », de ces concepts sortis du chapeau, de ces propositions aussi iconoclastes que d’appeler un restaurant la Gauche Caviar en pleine crise d’austérité ou d’envoyer des clins d’oeil outrageusement appuyés à un monde en déliquescence et un quartier en réinvention, comme de bien entendu, contestée

État surréaliste !


En plein sacro-Saint Germain des Près, dans ce Paris dans Paris, sur cette Rive Gauche toute en symboles que l’on voudrait garder sous cloche au point de la confire, à deux tous petits pas du Flore, il faut dire qu’il y a là sur le papier de quoi faire grincer des dents au risque d’en avaler son dentier, de crier à la trahison ou de se pourvoir en justice du soi-disant bon goût pour crime de lèse majesté. Mais ce serait méconnaitre l’histoire de ce quartier, autrefois précurseur entre zazous et existentialistes, aussi bourgeois que subversif et dont Castel comme le Montana illuminèrent à quelques mètres l’un de l’autre les nuits les plus prisées de la capitale.


Les voilà donc, ces cadors de la night, à nouveau sur le devant de la scène à l’instar des Bains rive droite, revampés et agrandis, poussant les murs et démultipliant les étages. Ainsi le bar-boite de nuit le plus confidentiel de Paris, ce Montana initié en 2009 par André et sa Clique a renoué avec son histoire et s’est à nouveau fait hôtel depuis la rentrée, déjà à l’affiche des hotspots de septembre et d’un premier #1expo1resto1dodo à Paris. C’est désormais à l’abri, non pas de lunettes noires mais d’une façade de zinc toute aussi sombre et énigmatique que se cachent six garçonnières ultra-chic – une par étages, pour esthètes un brin déjantés en mal d’expérience et de nuits plus vraiment blanches.

montana-window-mrtripper
ENTRE ABSTRACTION | photo © Mr. TRIPPER


LE MONTANA

EXPERIENCE

THE VERY BEST

♥♥♥

BOOK NOW

montana-chairs-mrtripper
ET SURRÉALISME | photo © Mr. TRIPPER

Car, il serait surréaliste à plus d’un titre de descendre dans cet écrin signé d’Elisabeth Lemercier pour l’ossature et de Vincent Darré pour l’habillage, a contrario très haut en couleurs, sans profiter tout son saoul de l’une ou l’autre de ces suites-appartements qui comptent à l’évidence parmi les plus sexy de leur génération, empruntant çà et là aux Arts et Lettres quelques figures marquantes, de Gainsbarre à Cocteau en passant par de Chirico, Schiaparelli ou Hicks. A l’heure où ceux se refusant touristes préfèrent cultiver l’entre-soi et cumuler les bons points, le bon hôtel, le bon quartier, le bon club et le bon restaurant, voilà, en attendant la prochaine, l’Adresse manquante de la rive gauche réservant le très suranné Hôtel de la rue des Beaux Arts aux amateurs d’histoires et autres nostalgiques de temps révolus.

Dieu vomit les tièdes ! Personnellement, n’en déplaise aux pisse-vinaigres, raffoler du trait de génie comme de l’incendie déclaré ici par l’iconoclaste Darré et sa très chic Maison du même nom.

Dans ce Montana là, il y a de la rage, de l’énergie mais aussi éminemment de poésie, une différence salutaire à préférer à la passivité et au mimétisme ambiant. Dieu vomit les tièdes ! Personnellement, n’en déplaise aux pisse-vinaigres, raffoler du trait de génie comme de l’incendie déclaré ici par l’iconoclaste Darré et sa très chic Maison du même nom. Çà swingue, çà minaude, çà claque, çà emballe comme au cinéma ou dans un défilé couture à l’évocation des noms des chambres, comme autant d’odes à la couleur et au surréalisme : bleu acide, blanc graffiti, rouge David X, gris Paris, noir métaphysique et miroir d’argent donnent le ton entre glamour 50’s, gothique macabre et cubisme échevelé, Le bestiaire fantastique en all-over sur les canapés, les spirales et géométries infinies sur les moquettes tissées par Codimat ou les murs habillés par Poudaillon d’après des cartons du designer s’en donnent à cœur joie. L’ensemble a cette élégance très française, ce sens de la fête et de la métamorphose digne de ces grands bals masqués du siècle dernier qui firent aussi les grandes heures du Palace dont Vincent Darré fut un des piliers et génial observateur.


C’est frais et çà se mange sans faim tout comme la « fingers food » gentiment dorée sur tranche de cette Gauche Caviar au premier étage rassasiant les appétits germanopratins à coup de grains d’esturgeon de chez Petrossian dans son décor de bibliothèque virtuelle. On l’aura compris, ni vraiment restaurant, ni véritablement hôtel, ce bar-boite est une expérience avant tout, celle d’un Paris comme on n’en fait plus, un Paris chevaleresque qui vit, qui rit pour ceux, encore nombreux capables de claquer avec panache a minima 1.200€ la nuit pourvu que l’ivresse soit au rendez-vous ! Et elle l’est…

Le Bar-Hôtel-Club-Restaurant de la Rive Gauche

6 chambres-suites | 4 catégories | Aucune préférence, à chacun son style ou sa couleur

28 rue Saint Benoit, 75006 Paris, France | Aéroports de Paris, PAR | Itinéraire : rome2rio.com

Obtenir l'itinéraireOuvrir la carte toute seule en mode plein écran
LE MONTANA | EXPERIENCE | THE VERY BEST

chargement de la carte - veuillez patienter...

LE MONTANA | EXPERIENCE | THE VERY BEST 48.854154, 2.332671 Read more...[su_button url=\"http://www.hotel-lemontana.com/en/\" background=\"#000000\" color=\"#ffffff\" wide=\"yes\" center=\"yes\" text_shadow=\"0px 0px 0px 0\"]BOOK NOW[/su_button]Hôtel Montana Paris, Rue Saint-Benoît, Paris, France (Itinéraires)

Ouvert toute l’année

Jan. Fev. Mar. Avr. Mai Jui. Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
13° 17° 21° 24° 26° 25° 22° 17° 11°
Let’s goWhy notNo way

Bona-Lemercier, (Elisabeth Lemercier), architectes | Vincent Darré, designer | Jean-Yves Le Fur, propriétaire | Guillaume Rappeneau, General Manager

Localisation exemplaire, Suites spectaculaires, bar et boite de nuit select, restaurant de caviar, toit terrasse avec vue(ouverture 2016)

À partir de 1.200€ TTC en Suite Gris Paris | Wifi et petit-déjeuner au lit inclus

T : +33 (0)1 53 63 79 20  | M : reservation@hotel-lemontana.com | W : http://www.hotel-lemontana.com

montana-logo-mrtripper
L’ENSEIGNE MYTHIQUE | photo © Mr. TRIPPER