MR. TRIPPER RÊVE DE… SUNYATA MEILI

Quel bonheur de se dire qu’il n’est pas trop tard pour penser différemment. Dans un monde consumériste, où l’intelligence artificielle s’apprête à prendre le pouvoir, certaines marques font de la résistance et s’engagent à jouer un rôle éducatif, à prendre le voyageur par la main pour l’aider à s’immerger dans la culture locale. J’ai bien sûr et heureusement des dizaines d’exemple de par le monde d’hôteliers vertueux et engagés qui mériteraient tous d’être salués un par un pour leur démarche.

Xie xie Sunyata !

Mais, quand cela se passe en Chine, dans ce pays où tout va plus vite, l’apprentissage des erreurs passées inclus, cela mérite de s’y attarder. La jeune marque Sunyata qui vient de voir le jour a décidé de faire sienne ces valeurs. Après trois hôtels dans les anciennes villes de Dali et de Shaxi, elle vient d’ouvrir officieusement ces jours-ci et très officiellement en février prochain son quatrième et très réussi opus face aux spectaculaires Monts Meili Xue et leurs treize pics culminant à plus de 6.000 mètres.

Là, en surplomb du village de Wunongding, au Nord Yunnan, à la frontière de la province autonome du Tibet, Yang Zhao, architecte, et Ke Xie, décorateur, ont déroulé pour Sunyata Meili les principes du wabi-sabi. On me reproche parfois de faire la part belle à l’architecture et au design mais on oublie que ces vecteurs de confort sont aussi et avant tout des marqueurs d’identité. On retrouve donc dans les 18 chambres de 35 à 55m2 et l’unique villa de quelques 80m2 de ce futur membre des Design Hotels™, une esthétique parfaitement en phase avec son environnement, ce fameux « sense of place » qui manque à tant d’autres. Quelques cheminées et une spectaculaire vague de briquettes trempées dans l’or viennent ponctuer cette palette oscillant entre lin grège et bois brut. Référence ultime à l’esprit saint tibétain, la lumière, ainsi créée et inondant l’atrium, rappelle aussi que chaque jour, par temps clair, l’astre solaire vient frapper de ses rayons le légendaire Kawa Karpo dans une mise en scène époustouflante que chacun aime à contempler du haut du rooftop à la vue dégagée sur 360°.

Sunyata, porté par un collectif d’architecte et de designers chinois émergents et déjà multi-récompensés, ne va pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres localisations plus poétiques ou historiques devraient renaitre sous leur impulsion et d’autres projets portés par le Lab, leur laboratoire créatif, voir le jour.

Nous ne sommes encore qu’au début d’une histoire qu’un site web, une application mobile et une publication viendront bientôt soutenir. D’ici là et en attendant les ouvertures de Chongqing et de Pékin au pied de la Grande Muraille, on peut toujours s’envoler vers les sommets enneigés du Yunnan et s’en aller à la rencontre de la marque qui rejoint Aman et son sublime Amandayan de Lijiang au Pays des Nuages. Xie xie Sunyata.| Images © Sunyata


Sunyata Meili* (ouverture officielle 02/19)
Design-boutique | The very best | Membre Design Hotels™

Village de Wunongding, Diqing, Comté de Deqin, Préfecture autonome du Tibet | Chine
Wechat : Sunyata_Meili | T: +861 339 887 71 21
À partir d’env. 215€ TTC/nuit en Double room


* Pour toutes vos réservations, pensez
 booking@mrtripper.com