Back from… Menorca Experimental

Minorque en évidence !

Les architectes n’ont parfois rien à envier aux peintres. Artistes, eux aussi, ils savent autant dompter la forme que manier la couleur. Dorothée Meilichzon fait partie de ceux là. Habile à raconter sur chacun de ses projets une histoire cohérente de bout en bout, malgré un style reconnaissable entre tous, elle livre avec ce Menorca Experimental la quintessence de son style, résolument coloré et éminemment graphique. Convoquant sur sa palette, rose blush, vert olive et bleu outremer, la designer donne à Minorque et au lieu une teinte résolument heureuse et méritée.

« Dorothée Meilichzon (..) livre avec ce Menorca Experimental la quintessence de son style, résolument coloré et éminemment graphique »

Si l’île aux 70 plages a longtemps souffert de la concurrence de ses illustres voisines, de terres moins fertiles ou de guerres à répétition, elle a néanmoins su préserver une identité singulière faite de métissages à laquelle il convenait de rendre hommage. Fière de son titre de Réserve de la biosphère, Minorque s’impose aujourd’hui comme la plus séduisante de toutes les iles Baléares, loin du tourisme de masse et d’un développement effréné. Bien que sur toutes les lèvres depuis trois saisons maintenant, elle poursuit son bonhomme de chemin insensible aux chants des sirènes. Si ses propriétés s’échangent désormais à prix d’or, ses terrains immenses courants vers la mer restent fermés à toute route nationale, barrés de ces portails de bois d’olivier et ceints de ces murs de pierre qui défient la raison et chavirent les coeurs.

« Nichée au bout d’une allée ombragée de pins centenaires, dominant la mer et bercée par le chant des cigales, Menorca Experimental offre sa blancheur retrouvée à l’azur du ciel comme une offrande effrontée »

Menorca Experimental ne dépareille pas. Imposante voire grandiose, sa bâtisse principale a retrouvé un lustre perdu et une allure que son passé de garnison militaire auraient pu gâter à jamais. Nichée au bout d’une allée ombragée de pins centenaires, dominant la mer et bercée par le chant des cigales, elle offre sa blancheur retrouvée à l’azur du ciel comme une offrande effrontée, ses persiennes aux couleurs des pins et oliviers voisins en soulignant la singulière beauté.

« Ils ont ici réussi leur pari et peut-être plus qu’ailleurs, donnant à ce Menorca Experimental et aux 30 hectares qui l’entourent un élan presque vital et pour le moins archétypal.  »

En lui redonnant un hall d’entrée aux proportions tout aussi spectaculaires astucieusement décoré de chapeaux de paille en pagaille, Dorothée Meilichzon a choisi de faire ici étalage de tout son iconoclaste talent à l’instar de celui de son mari, propriétaire des lieux, toujours aussi habile, avec sa bande d’associés de l’Experimental Club, à faire de l’hôtellerie une affaire aussi décomplexée que séduisante. L’un comme l’autre ont ici réussi leur pari et peut-être plus qu’ailleurs, donnant à ce Menorca Experimental et aux 30 hectares qui l’entourent un élan presque vital et pour le moins archétypal. La décoration si belle ou ingénieuse soit elle, ne serait bien évidemment rien si elle n’était enlevée par ailleurs par un service à l’unisson qui se veut, dans le contexte actuel, étonnamment impeccable et par conséquent d’autant plus délectable.

« A l’instar de sa boutique à la sélection aussi vaste que pointue (une référence sur l’île), il ne manque rien à ce Menorca Experimental,  »

Portés par Jaime et Mirna, hôtes remarquables de la maison, les équipes comme leurs clients ont compris qu’ils tenaient là un cadre de travail pour les uns, de villégiature pour les autres exempt de reproche. A l’instar de sa boutique à la sélection aussi vaste que pointue (une référence sur l’île), il ne manque rien à ce Menorca Experimental, à l’exception peut-être d’un accès à la plage et dont aucun autre hotel sur l’ile ne dispose par ailleurs.

« on tient avec Menorca Experimental l’un des quatre étoiles les plus enthousiasmants de sa génération et l’incontournable de tout séjour minorquin. »

Le bar extérieur qui brasse, frappe et mixe au son de la musique mocktails et cocktails d’anthologie ne dépareille pas tout comme le restaurant à la cuisine sudiste aussi simple qu’inspirée d’Alex Larrea qui régale du matin au soir avec un égal à-propos. Si on ajoute le spa signé Biologique Recherche, agréablement complété d’une douche sensorielle, d’un sauna, d’un hammam et d’une spectaculaire salle de yoga aux couleurs toutes ibériques, une piscine de taille semi-olympique ourlée de lits de repos bardés de tauds montés sur glissière, on tient avec Menorca Experimental l’un des quatre étoiles les plus enthousiasmants de sa génération et l’incontournable de tout séjour minorquin.

« Non sans humour, Menorca Experimental, sous ses atours solaires et balnéaires, se veut le très réfléchi miroir d’une île à la beauté évidente »

Si les propriétés voisines de Fontenille Minorque, Torrevella et Santa Ponsa, séduisent une clientèle plus sage, Experimental Menorca, quant à lui, rallie à son panache coloré les adeptes d’une joyeuse modernité qui ne s’offusquent pas pour autant de ne pas croiser de télévision sur les murs blanchis à la chaux des 43 chambres et 9 fincas avec piscines privées du domaine. Plus intéressés à se repaitre des mille et une trouvailles de Dorothée Meilichzon ou à admirer le paysage offert de leurs fenêtres, terrasses, patios ou jardinets, ceux-là ont compris qu’au-delà d’une apparente frivolité se jouait aussi une autre histoire plus authentique et très réfléchie. Tout dans ce projet raconte l’Espagne, ses couleurs, ses matières, sa lumière comme son architecture. Rien n’ a été laissé au hasard à l’image des marches d’escaliers badigeonnées du bleu de la mer, des murs laqués du rouge de la passion ou du rose des soleils couchants, des arabesques miroesques ou picassiennes de la talentueuse Laurence Leenaert aka LRNCE s’imprimant ici et là sans modération. Non sans humour, Menorca Experimental sous ses atours solaires et balnéaires se veut le très réfléchi miroir d’une île à la beauté évidente.

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Patrick Locqueneux & Olivier Chevalier

design-boutique

À partir de 215€/nuit

petit déjeuner • early check-in & late check-out selon disponibilité • surclassement selon disponibilité • 25€ de crédit / jour •
accueil personnalisé

 
Précédent
Précédent

Back from… Es Raco d’Arta

Suivant
Suivant

New hotspot… Sterrekopje