Back from… Expérimental Chalet Val d’Isère

Réjouissant !

Que faire lorsqu’on a une maison aussi remarquable que Les Airelles Val d’Isère comme voisin, que l’on se trouve en seconde ligne et non sur le front de neige et que la plupart de ses chambres ne bénéficient pas d’une exposition sud ? On pourrait facilement se sentir intimidé, frustré ou jaloux, mais on peut aussi y voir une opportunité. Il suffit de faire preuve de créativité et de modestie. C’est exactement ce qu’a fait Expérimental à Val d’Isère pour son dernier projet et son deuxième chalet à la neige après Verbier. Comme à son habitude, Dorothée Meilichzon a transformé en un temps record un hôtel moribond en un boutique-hôtel 5 étoiles au rapport qualité-prix exceptionnel. Trouver un hôtel de montagne de qualité et d’intérêt à un prix raisonnable est devenu une véritable gageure. Pour sa deuxième saison, l’Expérimental Chalet Val d’Isère reste fidèle à ses valeurs, offrant tout ce que l’on aime du groupe qui monte en puissance et qui s’apprête à ouvrir coup sur coup à Rome, Porto et Comporta, tout en mettant en avant, peut-être encore plus ici qu’ailleurs, son sens du style et son énergie.

« L’ancien Aigle des Neiges, auquel hommage est rendu à travers le logo et les noms des deux tables de l’hôtel (...) est devenu méconnaissable dès le seuil franchi. »

L’ancien Aigle des Neiges, auquel hommage est rendu à travers le logo et les noms des deux tables de l’hôtel, l’Aiglon et l’Aigle d’Or, est devenu méconnaissable dès le seuil franchi. Comme pour le Régina Biarritz, l’entrée s’ouvre désormais sur une réception avec tableau de clés à l’ancienne, loge de conciergerie et boutique adjacentes proposant une sélection pointue d’incontournables pour l’hiver dont lunettes de soleil et parfums confidentiels, vêtements aux matières nobles, accessoires de marque ou à l’effigie de l’hôtel, cosmétiques L.A Bruket, etc. Très Wes Anderson dans l’esprit, l’ensemble se veut à la fois moderne et sexy, comme en témoignent les uniformes du personnel en col roulé et pantalon marine, rehaussés de gilets et pantoufles en mouton. Ce décalage subtil, ce trait de caractère ou plutôt ce trait de crayon signature du style Meilichzon, imprègne l’ensemble de l’hôtel. L’architecte et designer hors pair a su y intégrer mille trouvailles et petits twists, parfois presque imperceptibles, qui sous leurs dehors classiques révèlent une grande modernité, et vice versa.  Ce dialogue singulier confère à cet Expérimental Chalet Val d’Isère une force et un intérêt indéniables face à la concurrence avaline et plus largement montagnarde.

« On aimerait trouver ailleurs pareil sens de l’a propos et liberté stylistique. Avec Dorothée Meilichzon, il y a toujours un dépassement, une personnalité, une touche unique.  »

On aimerait trouver ailleurs pareil sens de l’a propos et liberté stylistique. Avec Dorothée Meilichzon, il y a toujours un dépassement, une personnalité, une touche unique. Elle sait transformer une simple porte de chambre en œuvre d’art, la laquant de couleurs primaires allant du bleu au rouge en passant par le vert, et l’ornant de nacre à intervalles réguliers et d’un boudin de feutrine assorti. Un heurtoir y prend la forme d’un renard emmitouflé dans sa queue. À l’intérieur, elle pare les murs de tons de neige entrecoupés de baguettes en sapin brut et de coups de truelles à effets brutalistes assortis aux sublimes appliques Jupiter signées Alan Louis. Les têtes de lits prennent des airs de pains d’épices, reliées par de la corde qui symboliquement maintient aussi des miroirs, des tables, des panneaux muraux ou des éléments de bibliothèques garnies de terres cuites vernissées aux tonalités franches et montagnardes. Les chevets expérimentent des tricotages de bois surmontés d’autres appliques aux allures de chanterelles ou de champignons magiques. Des peintures bleu glacier côtoient le marbre déployé en grande largeur dans des salles de bains jouant les contrastes, où des branchages de bronze servent de poignées de portes, branchages que l’on retrouve stylisés en version XXL sur la moquette de corridors se déployant à l’infini.

« Elle imprime ici une esthétique audacieuse mais aussi fonctionnaliste »

Comme toujours, il y a une forme de poésie un peu surréaliste avec l’architecte star d’Experimental Group, poésie que l’on retrouve au bar central du restaurant l’Aigle d’or coiffé de bandelettes immaculées flottant au vent comme autant d’haikus. Les guéridons y ont des batons de ski en guise de pieds, les banquettes sanglées de cuir s’impriment de tissu entre mousse et fourrure, les tabourets se parent de peaux de daims. A l’instar de Charlotte Perriand qui a su inventer un art de vivre en montagne, Dorothée Meilichzon imprime ici une esthétique audacieuse mais tout aussi fonctionnaliste que son illustre prédécesseure, tirant parti de chaque mètre carré si précieux en ces altitudes.

«  Val d’Isére ne ressemble en rien à Courchevel ou Megève et l’Expérimental ne serait sans doute pas aussi à l’aise dans l’une ou l’autre de ces stations, mais fait ici à Val d’Isère des étincelles. »

L’on pourrait encore s’émouvoir de la richesse des panneaux de bois vernis tressés aux cimaises des parties communes ou du bar signature de l’Expérimental, de la beauté de son annexe aux allures de cavernes sixties tendue de bouclette blanche mais ce qui importe peut-être plus que tout cela avec l’Experimental Chalet Val d’Isère, c’est sans doute son esprit comme à l’accoutumée un brin frondeur et accessible qui ne sacrifie rien au professionnalisme. L’équipe en place s’y montre aussi aimable que serviable, parfaitement en phase avec ce que l’on attend des sports d’hiver, cette décontraction qui donne à l’après-ski autant d’importance que le ski lui-même. Val d’Isére ne ressemble en rien à Courchevel ou Megève et l’Expérimental ne serait sans doute pas aussi à l’aise dans l’une ou l’autre de ces stations mais fait ici, à Val d’Isère, des étincelles. Sa grande cheminée centrale, son billard et bien évidemment son bar sont les premières haltes tant attendues de fins de journées placées sous le signe du sport.

« Le chef exécutif du groupe a posé ici les premiers jalons d’une cuisine joyeuse, ramenée à l’essentiel et diablement bien exécutée »

Il va s’en dire que les cocktails y sont comme toujours réalisés à la perfection, aussi bien les grands classiques que ceux créés pour la destination et qui s’accordent à merveille avec la finger food imaginée par Rudy Ballin et ses équipes. Le chef exécutif du groupe a posé ici les premiers jalons d’une cuisine joyeuse, ramenée à l’essentiel et diablement bien exécutée, où se croisent fruits de mer, spécialités locales, pièces de viande et poissons entiers à partager du côté de l’Aigle d’Or, fromages savoyards en majesté et haute cuisson au comptoir de l’Aiglon, le second restaurant de poche empreint de rigueur et d’élégance imaginé par l’architecte autour d’un four à bois.

« L’Expérimental Chalet Val d’Isère est assurément ce qui pouvait arriver de mieux à la station et aux Alpes françaises ces derniers temps »

Côté spa, la designer a joué la carte de la douceur. Bleu glacier, blanc neige et vert sapin alternent autour de la grande piscine intérieure, du hammam, du sauna et du bain froid comme au détour des salles de soins signés Mansard ou Dr Barbara Sturm, contrastant avec le rouge écarlate du « ski room » ou la fantaisie des chambres à l’étage récemment complétées par une série de lofts et de suites assez uniques. Reprenant les noms des plus célèbres pistes et sommets de la station, ces dernières dotées tantôt de cheminée, tantôt de baignoire sur pieds, de salle à manger ou de salon de bains s’imposent comme de formidables options aux tonalités et tarifs aussi réjouissants qu’inhabituels aux sports d’hiver. L’Expérimental Chalet Val d’Isère est assurément ce qui pouvait arriver de mieux à la station et aux Alpes françaises ces derniers temps.

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Olivier Chevalier & Patrick Locqueneux

design-boutique

À partir de 320€/nuit

Early check-in & late check-out selon disponibilité • surclassement selon disponibilité • 20€ de crédit quotidien • petit déjeuner • accueil personnalisé • 1 cocktail par personne

 
Précédent
Précédent

Back from… Le Sarto by Iconic House

Suivant
Suivant

New hotspot… Aman Rosa Alpina