Back from… Le Sarto by Iconic House

Définitivement iconique !

Et de deux à la montagne pour les deux frères à la tête d’Iconic House. Après Courchevel, c’est tout naturellement vers la seconde station la plus huppée des Alpes que les deux comparses ont ouvert à la fin de l’été leur septième maison. Un nouvelle fois, ils ont su dénicher un lieu hors du commun avec ce chalet baptisé le Sarto et signé de Henri Jacques le Même, l’architecte de Noémie de Rothschild, fondatrice de la station et dans sa foulée des sports d’hiver en France. Visionnaire, tout comme son illustre commanditaire, on lui doit le premier exemplaire de « chalet-skieur » dans la station et quelques 250 autres tout au long de sa carrière. Débarrassé de ses ornements, monté sur une base en pierre, paré d’ouvertures plus grandes et de toits à double pentes, sans rien renier du contexte régional, le Sarto se veut un parfait exemple des préceptes du célèbre architecte dont la novation ne se limite pas aux extérieurs. Ici, la structure a été conservée au même titre que tous les éléments décoratifs tels que les panneaux muraux, cache-radiateurs, cantonnières, escaliers, bureaux ou miroirs aux accents modernistes et aux formes géométriques faite de jeux de chevrons ou d’éléments plus folkloriques.

« le Sarto se veut un parfait exemple des préceptes du célèbre architecte Henri-Jacques Le Même »

Il en resort un charme indéniable et inimitable, une coquille aussi neutre que parfaite pour recevoir la décoration parfois haute en couleurs et résolument moderne du Studio Claves, à nouveau partenaire de ce projet hors normes après avoir réenchanté la Villa Junot quelques mois plus tôt. Laure Gravier et Soizic Fougeront ont ici sublimé les lieux avec une intervention a minima dans la plupart des espaces et notamment de chambres au nombre de huit qui ont toutes gardées ce confort bourgeois moquetté et bien apprêté. Côté salon, la partition s’enhardit plus avant jouant sur le contrastes d’une cheminée carrelée en mode cinétique et d’une bibliothèque aux motifs tyroliens traditionnels quand dans la salle à manger une table sur mesure en laque rouge vient chahuter un mural aux accents naifs alpins, l’ancrage profondément local se retrouvant toujours légèrement chahuté ; un décentrage qui donne lieu à des interprétations multiples, de la traditionnelle frise peinte dans les plafonds et déclinées ici sous différentes formes aux crédences de lavabo en forme de montagnes.

« une coquille aussi neutre que parfaite pour recevoir la décoration parfois haute en couleurs et résolument moderne du Studio Claves, à nouveau partenaire de ce projet hors normes »

Ainsi, un audacieux mélange de vert franc et de blanc pur s’imprime sur les volets extérieurs ou les plafonds d’une salle de sport exceptionnellement équipée et entièrement vitrée. Une alternance que l’on retrouve au fond de la piscine extérieure ou en fresques autour de la piscine intérieure. De nombreuses oeuvres d’art ont été comme toujours commissionnées pour les lieux à l’instar de ce soleil kaléidoscopique et céramique ornant cette dernière ou de ces œuvres tricotées reprenant la vie des alpages se mêlant à une sélection plus prosaïque d’affiches de sport, de dessins d’architectures et de miniatures colorées…

« Comme à l’accoutumée avec Iconic House on retrouve au Sarto cette même poésie, cette joie de vivre qui régale l’oeil et enchante tous les sens  »

Sur les 650m2 du chalet souffle un vent de modernité. Comme à l’accoutumée avec Iconic House on retrouve au Sarto cette même poésie, cette joie de vivre qui régale l’oeil et enchante tous les sens, notamment dans les chambres d’enfants aux plafonds rayés comme sous une tente de cirque ou peints avec la cime des pins et la Voie lactée pour motifs d’évasion.

« Rien n’est jamais laissé au hasard avec Iconic House, tout se veut réfléchi et pensé dans les moindres détails comme si chaque maison était habitée mais de la plus jolie des manières, »

Rien n’est jamais laissé au hasard avec Iconic House, tout se veut réfléchi et pensé dans les moindres détails comme si chaque maison était habitée mais de la plus jolie des manières, c’est à dire sans la poussière du temps ou l’anarchie du quotidien, à commencer par l’impressionnante curation de la bibliothèque faisant évidemment ici la part belle à la région, à son architecture vernaculaire et à ses traditions à travers des ouvrages d’art mais aussi des romans ayant pour cadre la montagne. S’il était besoin de le rappeler, louer un bien Iconic house ne ressemble en rien à une simple location de maison mais revient à faire, dans un cadre exclusif, l’expérience d’une hôtellerie irréprochable douée d’un service impeccable car viennent avec le Sarto, un maitre de maison et un chef en plus des petits déjeuners et du ménage quotidien.

« Mais ce qui fait le Sarto, été comme hiver, en dehors de son service ou de son architectes remarquables, de l’accumulation de ses installations dignes d’un palace (...) c’est sans doute son emplacement unique, sa prise directe avec le paysage »

Mais ce qui fait le Sarto, été comme hiver, en dehors de son service ou de son architecture remarquables, de l’accumulation de ses installations dignes d’un palace : salle de sport, piscines, sauna, hammam, salle de cinéma, ski room… c’est sans doute son emplacement unique, sa prise directe avec le paysage, sa vue sur les montagnes environnantes, sur la bucolique Chapelle de Nazareth et Notre Dame des Vertus depuis la terrasse où les petits déjeuners s’étirent face au soleil comme depuis le bain suédois en extérieur ou son immense piscine lovée au coeur de la nature. Définitivement iconique !

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Olivier Chevalier & Patrick Locqueneux

home away from home

À partir de 7.000€/nuit • pour 4, 5 ou 7 nuits min.

travel with us

Early check-in & late check-out selon disponibilité • 150€ de crédit • petit déjeuner • accueil personnalisé

 
Précédent
Précédent

New hotspot… Rosewood Courchevel

Suivant
Suivant

New hotspot… Aman Rosa Alpina