Back from… Palazzo Cristo San Marco
De marbre et de velours !
Nous les avions laissé du côté du merveilleux Campo San Giovanni e Paolo à l’ouverture de leur premier opus en 2018. Eux, ce sont Anna Covre et Frédéric Tubau de Cristo, architectes aussi discrets que talentueux, partenaires à la ville comme à la scène. Non contents d’avoir transformé et oeuvré à leur premier Palazzo Cristo, ils se sont enquis dans la foulée d’une seconde adresse ouverte très confidentiellement au printemps de l’année passée.
« Après sept années de labeur ce palais endormi autrefois résidence Rossini rebaptisé Palazzo Cristo San Marco s’est réveillé cinq siècles plus tard comme dans un conte de fées »
Sa localisation exacte ne se veut connue que des initiés et ne peut se partager avant son entrée dans les lieux. On saura juste qu’elle se cache dans une des ruelles les plus bucoliques de Venise non loin de la Place St Marc, en bordure de canal et à proximité immédiate du sublime et unique Palazzo Fortuny. Après sept années de labeur des meilleurs artisans de la Sérénissime encadrés par le Service des Beaux Arts de la ville, ce palais endormi autrefois résidence Rossini rebaptisé Palazzo Cristo San Marco s’est réveillé cinq siècles plus tard comme dans un conte de fées dans une robe rose sur un parterre verdoyant parsemé de fleurs blanches. Doté d’un merveilleux jardin parfumé conçu par Anna qui aime à s’asseoir sur l’un de ses bancs pour en contempler l’ordonnancement, ce Palazzo repousse encore un peu plus les limites du précédent sur le fond comme sur la forme.
« Le résultat est à la hauteur de l’attente célébrant le savoir faire artisanal et la lagune dans toutes ses inflexions. »
Il y a eu là pas plus économie de temps que de moyens. Le résultat est à la hauteur de l’attente célébrant le savoir faire artisanal et la lagune dans toutes ses inflexions. Comme toujours, le duo a choisi sans compter les matériaux les plus nobles et durables. Pierre, marbre et bois ont ainsi été peaufinés et assemblés comme à l’accoutumée, entre héritage et modernité, dans de savantes compositions dont ils ont le secret, à l’image des sols à la graphie remarquable traités comme de véritables tableaux. On y retrouve des volumes spectaculaires pour vivre à son aise, notamment dans des salles de bains aux allures de salons équipés de baignoires Devon & Devon, et des finitions que bien des palaces pourraient leur envier, avec ce même camaïeu suave de tonalités pastels dégradées sur du velours identique à celui des fameuses “friulanes” que l’on avait déjà adoré dans leur précédent palais.
« Avec le Palazzo Cristo San Marco, on s’offre une nouvelle raison d’aimer Venise, d’y revenir encore et encore… »
Trop heureux d’avoir trouvé en celui-ci un havre de paix quasi unique à Venise, le couple s’en est octroyé les deux derniers étages avec vue panoramique sur la ville et le Campanile. Leur somptueux penthouse de 250m2 s’ajoute sur demande aux deux chambres et quatre appartements indépendants déjà disponibles à la location de préférence en exclusivité en haute saison et avec un minimum de deux nuits. Anna et Frédéric tiennent à ce que le palais garde au-delà de son côté exclusif une forme de tranquillité et reste fidèle à l’esprit d’une maison privée. Ils se sont entourés pour cela d’un service de conciergerie 24/7 pour palier aux moindres demandes d’une clientèle triée sur le volet qui trouve là un point de chute aussi magnifique qu’inédit qui ne joue pas plus sur du velours qu’il ne laisse de marbre. Avec le Palazzo Cristo San Marco, on s’offre une nouvelle raison d’aimer Venise, d’y revenir encore et encore…
Mots : Patrick Locqueneux
Images : Olivier Chevalier & Patrick Locqueneux
home away from home
Tarifs sur demande. 2 nuits min. Privatisation total en haute saison
Early check-in & late check-out selon disponibilité • accueil personnalisé